Skip to content

Pete West – Bioquest Studios

📌  Place de la Bastille

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

Les rĂ©cifs coralliens s’étendent sur moins de 0,2% des ocĂ©ans mais ils abritent 30 % de la biodiversitĂ© animale et
végétale marine.
Environ 1 milliard de personnes dans le monde vit Ă  moins de 100 km d’un rĂ©cif corallien.
Soit une personne sur sept.
500 millions de personnes sont directement dépendantes des récifs coralliens.
Architecte des fonds marins, garde-cÎtes naturels, réservoir de vie, les récifs coralliens sont des géants fragiles sur lesquels pÚsent des menaces majeures qui fragilisent et contribuent à la disparition des coraux : blanchissement, acidification, ralentissement de la croissance des récifs, cyclones, élimination des zones de nurserie, en sont des conséquences directes.

Animal, végétal et minéral, les récifs coralliens abritent un écosystÚme essentiel à la vie sur notre planÚte.

©Studios BioQuest, fungia-green-mag-2-2-16bit

©BioQuest Studios

Cette exposition est présentée par :

BIOQUEST STUDIOS – FONDÉS PAR PETE WEST – AUSTRALIE

FondĂ©s en 2016 par Pete West, Louise Polain et Daniel Stoupin, et basĂ©s Ă  Port Douglas au bord de la Grande BarriĂšre de corail australienne, les Studios BioQuest sont spĂ©cialisĂ©s dans la rĂ©alisation d’images sur les coraux et mettent en Ă©vidence leurs incroyables dĂ©tails et leurs couleurs extraordinaires pour permettre au public de plonger au cƓur du corail, au plus prĂšs de l’animal. En 2017, Pete West rejoint la Fondation Tara basĂ©e Ă  Paris en qualitĂ© de directeur de la photographie sous-marine de l’expĂ©dition Tara Pacific. Depuis sa rencontre avec HĂ©lĂšne Ash et le dĂ©but de leur collaboration, les Studios BioQuest recherchent la sensibilisation du grand public sur les pĂ©rils qui menacent l’extraordinaire biodiversitĂ© du corail, tout en suscitant le dĂ©sir de la protĂ©ger.
“Nous ne capturons pas le monde tel que nous le voyons Ă  l’oeil nu. GrĂące Ă  la technologie dĂ©veloppĂ©e dans nos studios, nous pouvons faire ressortir les couleurs naturelles des coraux et dĂ©voiler leur vĂ©ritable splendeur aux yeux de tous. Nous cherchons Ă  rĂ©vĂ©ler l’invisible.”

LA FONDATION TARA OCÉAN

La Fondation Tara OcĂ©an est la premiĂšre fondation reconnue d’utilitĂ© publique consacrĂ©e Ă  l’OcĂ©an en France.
Depuis 18 ans, elle dĂ©veloppe une science de l’ocĂ©an de haut niveau, en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence, pour explorer, comprendre et anticiper les bouleversements liĂ©s aux risques climatiques et environnementaux.


Ses deux missions-clés : explorer pour comprendre et partager pour changer.


Pour faire de l’OcĂ©an une responsabilitĂ© commune et le prĂ©server, la Fondation Tara OcĂ©an sensibilise et Ă©duque les jeunes gĂ©nĂ©rations pour protĂ©ger cet Ă©cosystĂšme vital.