📌Jardin de l’Hôtel des Sens
📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021
D’ici 2050, on comptera 1,2 milliard de réfugiés climatiques de par le monde (étude de The Institute for Economics and Peace parue en septembre 2020).
Depuis plus de 10 ans, Maxime Riché et l’équipe du projet Climate Heroes vont à la rencontre des Héros du Climat. Chaque jour, des femmes et des hommes, citoyens ordinaires, s’engagent pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Concrètes et efficaces, ces initiatives individuelles sont des exemples pour construire un modèle de société.
Les Héros du Climat n’agissent pas seuls. Ils ont entraîné avec eux des milliers de personnes : 2 000 femmes formées au recyclage du plastique par Isatou Ceesay et son groupe, Women Initiative The Gambia, acquérant ainsi une place dans la société gambienne ; plusieurs centaines d’agriculteurs formés à la permaculture par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, dont la ferme du Bec Hellouin (département de l’Eure) capture dans son sol des taux de carbone 7 à 26 fois supérieurs aux cultures conventionnelles ; au Cambodge, 18 000 hectares d’arbres – l’équivalent de la forêt de Fontainebleau – sont protégés de la déforestation un par un, à la main, par les moines du groupe de Bun Saluth.
Et tant d’autres encore…
Les Héros du Climat démontrent que chacune et chacun d’entre nous peut agir à son niveau pour le bien commun.

©Climate Heroes
PETER CATON, DAVID DEGNER, LUKE DUGGLEBY,
MAXIME RICHÉ
CLIMATE HEROES
Maxime Riché a fondé Climate Heroes à la suite de la COP15 de Copenhague (décembre 2009) alors que le terme « changement climatique » prenait pour la première fois l’importance qu’on lui connaît aujourd’hui.
Les histoires des Héros du Climat ont été choisies pour correspondre aux secteurs qui contribuaient le plus aux émissions de dioxyde de carbone, selon les rapports du GIEC. Après six ans de travail, Climate Heroes a été présenté à Paris à la COP21 en décembre 2015 en compagnie de la Fondation Nicolas Hulot, du Programme des NationsUnies pour l’Environnement, de Jean-Jouzel (climatologue et Vice Président du Groupe I du GIEC) et Jean-Louis Étienne (médecin et explorateur). Maxime a été convié à présenter son travail 2018 lors d’une conférence TEDx à Wageningen aux Pays-Bas.
INFORMATIONS PRATIQUES
7 rue des Nonnains d’Hyères
Lundi-vendredi : 08:00-20:50
Samedi-dimanche : 09:00-20:50