Skip to content

Climate Heroes

đź“ŚJardin de l’HĂ´tel des Sens

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

D’ici 2050, on comptera 1,2 milliard de réfugiés climatiques de par le monde (étude de The Institute for Economics and Peace parue en septembre 2020).

Depuis plus de 10 ans, Maxime Riché et l’équipe du projet Climate Heroes vont à la rencontre des Héros du Climat. Chaque jour, des femmes et des hommes, citoyens ordinaires, s’engagent pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Concrètes et efficaces, ces initiatives individuelles sont des exemples pour construire un modèle de société.

Les Héros du Climat n’agissent pas seuls. Ils ont entraîné avec eux des milliers de personnes : 2 000 femmes formées au recyclage du plastique par Isatou Ceesay et son groupe, Women Initiative The Gambia, acquérant ainsi une place dans la société gambienne ; plusieurs centaines d’agriculteurs formés à la permaculture par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, dont la ferme du Bec Hellouin (département de l’Eure) capture dans son sol des taux de carbone 7 à 26 fois supérieurs aux cultures conventionnelles ; au Cambodge, 18 000 hectares d’arbres – l’équivalent de la forêt de Fontainebleau – sont protégés de la déforestation un par un, à la main, par les moines du groupe de Bun Saluth.

Et tant d’autres encore…

Les Héros du Climat démontrent que chacune et chacun d’entre nous peut agir à son niveau pour le bien commun.

LDU_Isatou_Ceesay-4-1

©Climate Heroes

PETER CATON, DAVID DEGNER, LUKE DUGGLEBY,
MAXIME RICHÉ

 

CLIMATE HEROES

Maxime Riché a fondé Climate Heroes à la suite de la COP15 de Copenhague (décembre 2009) alors que le terme « changement climatique » prenait pour la première fois l’importance qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les histoires des HĂ©ros du Climat ont Ă©tĂ© choisies pour correspondre aux secteurs qui contribuaient le plus aux Ă©missions de dioxyde de carbone, selon les rapports du GIEC. Après six ans de travail, Climate Heroes a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© Ă  Paris Ă  la COP21 en dĂ©cembre 2015 en compagnie de la Fondation Nicolas Hulot, du Programme des NationsUnies pour l’Environnement, de Jean-Jouzel (climatologue et Vice PrĂ©sident du Groupe I du GIEC) et Jean-Louis Étienne (mĂ©decin et explorateur). Maxime a Ă©tĂ© conviĂ© Ă  prĂ©senter son travail 2018 lors d’une confĂ©rence TEDx Ă  Wageningen aux Pays-Bas.

INFORMATIONS PRATIQUES

7 rue des Nonnains d’Hyères
Lundi-vendredi : 08:00-20:50
Samedi-dimanche : 09:00-20:50