Skip to content

COSA MENTALE

📌 Résidence la Capsule Le Bourget

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

Singulière et captivante, l’œuvre de David Munoz prend racine dans la science et l’astrophysique. Elle est multidimensionnelle. Les travaux de l’artiste se façonnent par le biais de la photographie, de l’installation multimédia, de la vidéo ou bien de la sculpture. David Munoz mène un véritable travail de terrain.


Il arpente les montagnes et photographie les paysages les plus sauvages. Ses œuvres portent sur la trace de l’intervention humaine sur l’environnement. Elles interrogent le public sur ses certitudes et altèrent sa perception sur les notions de réalité.


Dans son projet d’œuvre intitulé Cosa Mentale, il pousse le spectateur à naviguer à la frontière de mondes physiques capturés par l’appareil photographique, et de mondes virtuels fabriqués par des ordinateurs grâce à la théorie des fractales. Bâtie sur une modélisation du monde physique, la fractale répète les motifs issus de l’environnement biologique.


À travers ce projet d’œuvre, le spectateur se projette dans un paysage idéalisé, issu d’une construction mentale et virtuelle, une tentative d’échapper à l’Anthropocène, époque géologique actuelle qui débute avec les premières transformations de l’écosystème terrestre par les activités humaines.
David Munoz s’inscrit dans le courant de pensée de philosophes tel que Timothy Morton qui considère l’écologie de l’environnement comme un écosystème global. C’est-à-dire constitué d’un maillage dans lequel interagissent le paysage, la nature et l’humain.


“Cosa Mentale vise à rendre sensible l’intime relation qui se tisse entre l’environnement et les activités humaines, et ce même dans les endroits les plus sauvages de la planète, ceux qui nous semblent bien loin de toute industrialisation.
La question est posée : à quel point sommes-nous aveuglés par notre prétendue réalité ?” (Grégoire Prangé)


Commissariat d’exposition : Arnaud Lévénès

DAVID MUNOZ – FRANCE

David Munoz vit et travaille à Paris. Ingénieur-chimiste de formation, spécialisé en astrophysique et grand amateur d’astronomie, David Munoz est un artiste qui tire des méthodes et outils scientifiques les matériaux nécessaires à ses créations plastiques. Résolument tourné vers les questions les plus contemporaines, entre écologie et rapport aux nouvelles technologies, il met en place par l’image des narrations qui interrogent le public sur ses certitudes, et puisent dans les champs de la philosophie, de l’anthropologie ou encore de la psychologie. En 2020, il est lauréat du Prix Expérimentation – de La Diagonale Paris-Saclay.

_©David Munoz, Cosa-Mentale_Composition_01a

©David Munoz – Adagp Paris – 2020

INFORMATIONS PRATIQUES

10 Avenue Francis de Pressensé, 93350 Le Bourget
Lundi-samedi : 09:00-18:00