Skip to content

HOW MUCH CAN YOU CARRY ?

📌 Place de l’Hôtel de Ville

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, aveuglée par le soleil, Floriane trace sa route. En minibus, en car, en 4×4. Les paysages varient, mais les silhouettes en bord de route restent les mêmes : des marcheurs qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Le dos courbé, mais toujours le cou droit et le regard fixe, elles vont au marché vendre ou échanger des biens de première nécessité. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, elles amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture, etc.

Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie ; ceux dont la vie est lourde et où la légèreté d’un rire rend l’exis- tence vivable.

Floriane réalise ici une série à deux niveaux de lecture : l’un fait référence à ces caryatides modernes et l’autre, plus secret, nous parle des divers poids que nous portons, qu’ils soient physiques ou psychologiques (poids des traditions, de l’éducation, de la famille…)

© Floriane de Lassée, yshei

©Floriane de Lassée, Yshei, Ethiopie, 2012

Floriane de Lassée et Photoclimat présentent :

FLORIANE DE LASSÉE – FRANCE (1977)

Après un master en direction artistique à l’ESAG (Paris), Floriane de Lassée se spécialise en photographie à l’ICP (New York City) en 2004.

Sa série de mises en scène nocturnes, “Inside Views”, dresse un portrait mélancolique de femmes vivant dans les mégapoles. Elle part en 2012-2013, sur les routes autour du monde : “Half the sky” complète ses photographies urbaines initiales mais parle de destins féminins variés ; l’autre, “How Much Can You Carry ?” est une réflexion sur le poids de la vie.

Depuis, elle continue sa route alternant toujours deux séries simultanément. Depuis 3 ans, elle travaille entre la France et l’Afrique.

HUMAN RIGHTS WATCH

Human Rights Watch défend les droits humains à travers le monde.
Nous enquêtons sur les exactions pour les dénoncer et nous faisons pression sur ceux qui détiennent le pouvoir afin que les droits soient respectés et que justice soit faite.

Human Rights Watch est une organisation internationale indépendante, apolitique et non partisane.
Notre action s’inscrit dans un mouvement mondial de défense de la dignité et des droits de chacun.e, quels que soit sa vie et le poids qu’il ou elle porte.