La première édition de Photoclimat, biennale sociale et environnementale de photographie de Paris, a eu lieu du 18 septembre au 17 octobre 2021.
Au programme : un parcours d’expositions réunissant plus d’une trentaine d’artistes internationaux engagés ainsi que les acteurs majeurs de l’engagement écologique en France – ONG, associations, fondations – pour sensibiliser le public, notamment les jeunes générations, à l’urgence de la question climatique.
Des expositions éco-conçues, à ciel ouvert et en accès libre dans de multiples lieux de la capitale et dans des institutions du Grand Paris.
➜ La Biennale a mis en place un grand programme de médiation culturelle, permettant de sensibiliser un maximum de visiteurs, mais également de créer des moments de partage autour de la photographie artistique. Ancrer le visiteur au coeur de l’activité culturelle fait partie des nombreux objectifs de Photoclimat. De nombreux partenariats ont été mis en place, permettant ainsi d’élargir les offres de médiation et les activités proposées.
➜ Des expositions éco-conçues : la Biennale est conçue de façon à offrir des expositions éco-conçues, afin de pouvoir réutiliser les supports en bois et ainsi créer de nouvelles scénographies à partir des anciennes. Dès lors, cette initiative permet également de faire circuler les projets artistiques dans différents lieux de France.
➜ Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et sociaux.
➜ Plus de 5 millions de visiteurs estimés en un mois dans les axes majeurs parisiens dont les Halles, la gare d’Austerlitz, la rue de Rivoli, …
➜ 10 lieux d’exposition en plein coeur de Paris
➜ Plus de 30 artistes du monde entier exposés
➜ Plus de 40 projets d’associations présentés
➜ Plus de 300 photographies exposées
➜ 15 nationalités
➜ 9 institutions du Grand Paris
➜ Affichage de formats géants dans la ville et sur les bus avec le partenariat de JCDecaux
UNE VISIBILITÉ À GRANDE ÉCHELLE
➜ Une présence sur les affichages dans la ville grâce au partenariat avec JCDecaux
➜ Des bâches monumentales qui offrent une grande visibilité sur des lieux de haute fréquentation : la place des Halles, la Gare d’Austerlitz, la Mairie du 4ème arrondissement le long de la rue de Rivoli
➜ De fortes retombées médiatiques garanties grâce à notre collaboration avec 2e BUREAU