Skip to content

LE PEUPLE INVISIBLE DE L’OCÉAN

📌 Place de la Bastille

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

Le plancton est un écosystème complexe peuplé de créatures étranges qui dérivent dans les courants : des larves de poissons aux méduses, en passant par les algues microscopiques et bactéries. C’est l’écosystème le plus ancien et le plus vaste de la planète. Tous les organismes de l’arbre de vie – à l’exception des plantes terrestres – sont représentés dans le plancton. Les organismes planctoniques à la dérive représentent 98% de la biomasse des océans, tandis que les poissons et les mammifères représentent moins de 2%.


L’homme et le plancton sont intimement liés…


Le plancton végétal et particulièrement les organismes microscopiques constituant le microbiome océanique, recycle les minéraux et la matière organique. Il séquestre autant de CO2 que toutes les plantes sur terre, tout en produisant l’oxygène que nous respirons. Le plancton est aussi à l’origine du pétrole et du gaz enfouis profondément sous les océans. Enfin, toute la chaîne alimentaire océanique repose sur le phytoplancton, ils transforment l’énergie solaire et les nutriments en matière organique. Avec d’autres microorganismes, ils fournissent nourriture et énergie pour tous.
Ce peuple invisible de l’Océan est la clef de la vie sur terre.


Christian Sardet et les Macronautes (Noé Sardet et Sharif Mirshak) invitent à une exploration inédite et poétique du plancton dont la diversité et la beauté émerveillent d’image en image.

Commissariat : Philippe Sérénon
Photoclimat / La Seyne sur Mer

@ Christian Sardet & the Macronauts - Plankton Chronicles_méduse

©Christian Sardet & Les Macronautes

Cette exposition est présentée par :

CHRISTIAN SARDET ET LES MACRONAUTES – FRANCE

CHRISTIAN SARDET ET LES MACRONAUTES – FRANCE
Christian Sardet et Les Macronautes (Noé Sardet et Sharif Mirshak) ont navigué aux quatre coins de la planète pour documenter le plancton et la vie marine. Tout a commencé dans le cadre de l’expédition Tara Oceans, mission inédite, qui a réalisé une photographie d’ensemble de l’écosystème planctonique mondial, ils ont poursuivi ce travail dans le cadre du projet «Chroniques du Plancton». La collaboration avec la Fondation Tara Océan continue aujourd’hui avec la mission Microbiomes partie en décembre 2020.
Le projet «Chroniques du Plancton» soutenu par le CNRS, Sorbonne Université et la Station Marine de Villefranche-sur-Mer (IMEV) associe arts et sciences à travers des films, des photographies, des installations multimédia et expositions en collaborations avec des artistes internationaux. Les photographies de Christian Sardet et Les Macronautes sont publiées dans l’ouvrage «Plancton – aux origines du vivant» (Christian Sardet, Ulmer, 2013).

LA FONDATION TARA OCÉAN

La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France.
Depuis 18 ans, elle développe une science de l’océan de haut niveau, en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence, pour explorer, comprendre et anticiper les bouleversements liés aux risques climatiques et environnementaux.
Ses deux missions-clés : explorer pour comprendre et partager pour changer.
Pour faire de l’Océan une responsabilité commune et le préserver, la Fondation Tara Océan sensibilise et éduque les jeunes générations pour protéger cet écosystème vital.