Skip to content

LE TOUR DU MONDE DES ONG

📌 Quais de Seine

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

Le livre 80 hommes pour changer le monde de Mathieu Le Roux et Sylvain Darnil, qui ont parcouru les continents à la rencontre de destins exemplaires œuvrant à transformer le monde, marque profondément l’esprit de Nicolas Henry. Quelques années plus tard, il construit avec la Fondation Lemarchand un projet qui y fait écho : un tour de France de 17 associations françaises tournées vers les problématiques de développement durable.

“Arpenteurs d’initiatives, nous avons pu nous rendre compte que la volonté d’un petit groupe peut faire changer des lois européennes, faire revenir une vie sociale dans des villages entiers en offrant une nourriture saine, redonner
sens aux destins de nombreux jeunes marqués par la guerre ou la sortie du circuit scolaire…” Nicolas Henry

En France une personne sur quatre est bénévole dans une association, la quête de générosité et de sens essaime sur tout le territoire. Nicolas Henry a écouté leurs histoires pour les inviter ensuite dans des fresques figuratives et organiques à la frontière du land art, pour lesquelles il convoque le théâtre, les glanages et les chemins transverses.


Avec les ONG : BLOOM, LPO, MiniBigForest, La Terre en partage, Surfrider, Forêts Préservées, 3PA, Emmaüs Lespinassière, Le Talus, OFA, Le Domaine du Possible, Terre et Humanisme, Aspas, La Ferme du Bec Hellouin, Ticket for change, Multi-colors, Seuil, M. & Mme Recyclage.

©Nicolas-Henry-Multi_Colors-2021-1

©Nicolas Henry, Multi Colors, 2021

Cette exposition est présentée par :

NICOLAS HENRY – FRANCE (1978)

Nicolas Henry est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. Il a été formé à l’industrie du cinéma en tant que réalisateur de films à l’Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver, Canada. À la suite d’une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle (musique, danse contemporaine et théâtre), il parcourt le monde pendant trois ans en tant que réalisateur pour le projet “6 milliards d’autres” de Yann Arthus-Bertrand. Il se lance ensuite à plein temps dans son travail personnel photographique, voyageant de par le monde afin de réaliser des séries mélangeant installations plastiques et portraits photographiques.

LA FONDATION LEMARCHAND

La Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre soutient des projets associatifs favorisant le respect, la préservation et l’utilisation durable de la nature. Les modes de vie et comportements, la solidarité sociale intergénérationnelle, la sensibilisation, l’éducation et les activités de plein air sont au cœur de sa mission.