Skip to content

LES 3 PÔLES

📌 Fondation GoodPlanet

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

En cette période de crise écologique et humaine, Vincent Munier nous offre ses images, reflets d’instants rares et précieux vécus dans la nature.


Depuis plus de 20 ans, il parcourt des paysages sauvages à l’écart du tumulte de notre monde. Sa prédilection pour les conditions rudes et les paysages blancs, nous amène à suivre son voyage autour des pôles, déserts de glace et de roche : l’Arctique, l’Antarctique et le “troisième pôle” des hauts plateaux du Tibet.


En totale autonomie, il donne vie à ses rêves d’enfant en se lançant sur la piste d’animaux mythiques, tel le loup arctique, la chouette harfang, l’ours polaire, le manchot empereur et la panthère des neiges. De ses quêtes longues et solitaires, il nous offre ces rencontres exceptionnelles.

Vincent-Munier_Arctique-057__2013-ell_EE27679-1

VINCENT MUNIER – FRANCE (1976)

Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement. Des espèces telles que la panthère des neiges, le loup blanc, l’ours brun, le harfang des neiges ou le bœuf musqué font partie de ce bestiaire qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.


Il est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine de livres et ses photographies sont également publiées dans la presse. Elles font aussi l’objet d’expositions et sont montrées dans des galeries d’art en France, en Suisse, en Italie et aux États-Unis. Passionné par l’univers du beau livre, Vincent Munier a fondé les éditions Kobalann en 2010.

©Vincent Munier, Loup arctique, Île d’Ellesmere, Nunavut (Canada), 2013

INFORMATIONS PRATIQUES

1 Carrefour de Longchamp, 75116 Paris
Mercredi-vendredi : 12:00-18:00
Samedi-dimanche : 11:00-19:00