Skip to content

Of Nature

📌 Canopée des Halles

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

L’état actuel de notre environnement est une préoccupation permanente, notamment la rapidité du réchauffement climatique et ses conséquences sur le déclin des habitats et des espèces. Une préoccupation si grave qu’elle semble souvent paralysante.

A l’ampleur et à la vitesse du désastre climatique, s’ajoute le retard tragique pris dans la définition des priorités climatiques par les gouvernances mondiales, et plus particulièrement par l’Australie, préférant donner priorité au profit plutôt qu’à la durabilité.
Témoin de la vitesse à laquelle l’humanité est capable de se confronter à une pandémie et de mobiliser un changement de masse, Tamara Dean invite à faire face au rôle majeur que nous avons à jouer dans le maintien d’un équilibre naturel avec notre environnement, plutôt que dans la consommation des ressources de notre planète et la destruction de ce système qui soutient nos vies.

Son travail montre que les êtres humains sont des animaux, et que nous formons tous un écosystème sensible. “En en prenant conscience, nous pouvons commencer à nous voir comme faisant partie de quelque chose de plus grand et non plus comme le centre de l’univers.” Tamara Dean

©Tamara Dean & Michael Reid SydneyBerlin_Messmate Stringybark Eucalyptus Obliqua in Summer

©Tamara Dean & Michael Reid, Messmate Stringybark (Eucalyptus Obliqua) Summer, 2018

Tamara Dean et Photoclimat présentent :

TAMARA DEAN – AUSTRALIE (1976)

Tamara Dean est une artiste photographe reconnue à l’international. Son travail de photographe se complète de la création d’installations et d’images en mouvement. Primée à de nombreuses reprises dont le Boulburn Art Award en 2020 et exposée dans d’importantes collections australiennes et internationales, Tamara Dean explore les relations qu’entretiennent les êtres humains avec l’environnement. Elle a été sélectionnée pour l’Adelaide Biennial of Australian Art de 2018 où elle présentait son installation Stream of Consciousness et sa série photographique In Our Nature.

NITIDAE

Nitidae conçoit et mène des projets associant la préservation de l’environnement et le renforcement des économies locales dans plusieurs pays africains. L’association travaille en particulier dans trois domaines : la conservation des forêts, l’agriculture durable et les énergies renouvelables. En Côte d’Ivoire, par exemple, où 57% des forêts ont disparu entre 1990 et 2015, Nitidae met en place un programme en partenariat avec le Conseil Régional de la Mé alliant des actions de planification territoriale, de reboisement, d’agroforesterie, de promotion des techniques de carbonisation amélioré, etc… Au total, ce programme intègre plus de 3500 paysans dans sept villages d’intervention autour de la toute nouvelle Réserve Naturelle Mabi Yaya (60 000 hectares).