Skip to content

SOUP

📌 Place de la Bastille

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique se répandent dans nos océans, affectant les environnements marins, la biodiversité – près de 700 espèces différentes – et, par ricochet, la santé humaine.


Le plastique, de sa production à son traitement en tant que déchet, est source d’émissions de gaz à effet de serre, et globalement, les recherches indiquent que jusqu’en 2050, ces rejets dans l’atmosphère atteindront plus de 2,8 milliards de tonnes.


Sous l’effet de lumière du soleil et de la chaleur le plastique relâche de puissants gaz à effet de serre : ainsi, plus le climat change, plus la planète se réchauffe et plus le plastique se transforme en méthane et éthylène, accélérant le processus changement climatique.


Il est urgent de mettre fin à la production non nécessaire de plastique à usage unique, de concevoir différemment à la source, de le réutiliser dans le cadre d’une économie circulaire, et de mettre en place des politiques qui responsabilisent les fabricants des déchets créés par leurs produits.


“L’art seul ne peut changer le monde. Mais en attirant l’attention sur la pollution plastique marine de cette manière, je porte l’espoir que mon travail aide à informer et sensibiliser sur l’enjeu du changement climatique, et que, de cette manière, il encourage une plus large audience à agir à ce sujet.” Mandy Barker

Mandy_Barker_SOUP_Birds_Nest-1

©Mandy Barker

Cette exposition est présentée par :

MANDY BARKER – ROYAUME-UNI (1964)

Mandy Barker est diplômée de la De Montfort University en Angleterre, avec un Master d’Art en Photographie.
Son travail vise à sensibiliser sur la pollution plastique et micro-plastique des océans. Primée de multiples fois, publiée dans plus de 50 pays, invitée à témoigner à de nombreuses conférences, Mandy Barker travaille main dans la main avec des scientifiques au cours d’expéditions de recherche, comme l’expédition Beluga II qui a navigué dans les Hébrides intérieures en Écosse pour récupérer des débris plastiques dans le cadre d’une commande pour Greenpeace en 2017.

SURFRIDER FOUNDATION EUROPE

Fondée en 1990, Surfrider Europe est une association qui agit pour la protection des océans. Elle intervient principalement sur trois thématiques : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique. Surfrider Europe mène régulièrement des projets d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public, et dirige des actions de plaidoyer afin de rendre le cadre législatif adapté aux enjeux de protection et de préservation de l’Océan.