Skip to content

SUREXPOSÉS,

LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE VU PAR ACTION CONTRE LA FAIM

📌 Place de l’Hôtel de Ville

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

Le changement climatique participe à aggraver la faim dans le monde. La désertification ou encore l’inondation des récoltes obligent de nombreuses populations à prendre la route pour assurer leur survie.

Afin de donner une visibilité percutante à la situation d’urgence que les dérèglements climatiques imposent à des populations déjà grande- ment fragilisées, Action contre la Faim France a fait appel à quatre photographes de l’Agence VU’.
Chacun d’entre eux s’est rendu dans une région du monde pour retracer avec habileté les difficultés rencontrées sur le terrain (les intempéries, le peu d’accès à l’eau, la sécheresse et réduction des activités agraires, l’insécurité alimentaire…).
Ils partent ainsi à la rencontre d’individus, de familles et de collectivités et rendent compte au-travers de cette exposi- tion de la réalité de leur quotidien.

©Ferhat Bouda / Agence VU’ pour Action contre la Faim

©Ferhat Bouda / Agence VU’ pour Action contre la Faim

Cette exposition est présentée par :

ANDREW QUILTY – AUSTRALIE (1981)

Andrew Quilty est diplômé du Sydney Institute of TAFE en photographie en 2004. En 2013, il découvre l’Afghanistan, un pays qui fait immédiatement écho à ses aspirations de photographe, et s’installe de façon permanente à Kaboul, d’où il couvre pour la presse internationale les événements de l’actualité locale et de la vie afghane. En plus de son travail photographique, il lance fin 2020 “Afghanistan after America”, une plateforme de podcasts proposant des témoignages, des conversations et des analyses sur les espoirs et les inquiétudes suscités par la signature de l’accord du 29 février 2020 entre les États-Unis et les Talibans – censée mettre fin à plus de vingt ans de guerre.

CYRIL ZANNETTACCI – FRANCE (1973)

Ses dix années d’expérience à l’international pour de prestigieux magazines ont permis à Cyril Zannettacci de développer sa propre écriture photographique. En 2017, il se rend en Cisjordanie dans le cadre de sa première collaboration avec Médecins du Monde pour documenter la souffrance psychologique du peuple palestinien en territoires occupés. En parallèle de ses travaux de commandes pour la presse, les ONG ou les institutions, Cyril Zannettacci développe des projets documentaires personnels, en interrogeant sous un nouvel angle les thèmes liés au monde contemporain et ses mutations, notamment les rapports de l’individu à la société et son environnement, tant dans ses actions que dans ses représentations.

FERHAT BOUDA – ALGÉRIE (1976)

Investi pour la reconnaissance de l’identité berbère, Ferhat Bouda est engagé dans un travail au long cours sur la culture berbère et les peuples nomades ; une enquête photographique qu’il développe aussi bien en France et en Allemagne (où il s’installe en 2005), qu’en Algérie, au Maroc, en Libye aux côtés des rebelles berbères, en Tunisie après la chute de Ben Ali, ou encore au Nord du Mali avec les Touaregs.

S’attachant aux regards, aux attitudes et aux gens, aussi bien dans leur quotidien que dans des situations conflictuelles, Ferhat Bouda s’inscrit dans une tradition de la photographie documentaire, et témoigne avec respect de situations complexes souvent difficiles à approcher ou, trop souvent, dissimulées sous des clichés et des stéréotypes.

CATALINA MARTIN-CHICO – FRANCE/ESPAGNE (1969)

Déjà très impliquée dans la documentation de sujets sociaux, notamment au Yémen, Catalina Martin-Chico décide de parfaire sa photographie en 2008 à l’International Center of Photography (ICP) de New-York. Depuis presque quinze ans, elle part à la découverte de communautés partout dans le monde (Colombie, Chine, États-Unis, Caraïbes…). Elle révèle des histoires inédites avec autant de justesse que d’attention.

Catalina Martin-Chico a gagné le Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) lors du festival Visa pour l’Image de Perpignan en 2011, le Prix Canon des Femmes Photojournalistes, et le 2e prix World Press de la catégorie « Contemporary Issues – Story » et une de ses photographies est sélectionnée parmi les cinq « Picture of the Year».

 

ACTION CONTRE LA FAIM

Action contre la Faim est une ONG qui lutte contre la faim dans le monde depuis plus de 40 ans. Elle mène une réponse coordonnée dans près de 50 pays.

Sa priorité est d’agir concrètement sur le terrain et de témoigner du sort des populations en luttant contre les causes et les conséquences de la sous-nutrition en France et à l’international.

Parce que les causes de la faim sont multiples, elle agit de manière globale, durable et efficace en s’appuyant sur une forte expertise en nutrition et santé, sécurité alimentaire, eau et assainissement, et santé mentale.