Skip to content

Water Life

📌 Place de l’Hôtel de Ville, Paris

📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021

Dans ses images afro-futuristes, l’artiste et photographe Éthiopienne Aïda Muluneh porte un regard sur la crise environnementale et ses conséquences sur les femmes. Réalisées dans l’un des endroits les plus secs de la planète, à Dallol dans le district d’Afar en Éthiopie, ces images explorent les défis liés à la pénurie d’eau : ses impacts directs sur les régions rurales ou encore sur le développement de communautés entières.

Pour ceux d’entre nous qui vivent dans les villes occidentales, le privilège de l’accès à l’eau est un acquis. Or, ceux qui vivent au-delà du réseau urbain font face à des défis qui mettent en jeu leur santé, et leur capacité à développer leurs communautés. Dans cet esprit, chaque œuvre est une réflexion sur l’impact de l’accès à l’eau, sur les enjeux de libération des femmes, de santé, d’assainissement et d’éducation.

Aïda Muluneh met également l’accent sur le rôle de cette ressource rare face à l’urgence climatique : la hausse des inondations extrêmes et des sécheresses plus longues et plus sévères mettent en péril la vie, les moyens de subsistance et l’avenir des populations.

Dans cette série, elle associe des références visuelles issues du patrimoine culturel africain à des accessoires contemporains, tels que l’omniprésent jerrican jaune. En réunissant les récits du passé, du présent et du futur, elle crée des images dramatiques qui suggèrent une lecture alternative de l’Afrique contemporaine face à la crise climatique.

Water Life

© Aïda Muluneh/WaterAid, A Woman’s Work, 2018

Cette exposition est présentée par :

AÏDA MULUNEH – ÉTHIOPIE (1974)

Diplômée de la Howard University à Washington DC en Communication, majeure Film, Aïda Muluneh commence sa carrière de photographe comme photo-journaliste au Washington Post, devient jury dans plusieurs concours photographiques comme le World Press Photo Contest et expose notamment au Museum of Modern Art de New York. Fondatrice et directrice de l’Addis Foto Fest (AFF), le premier festival photographique international de l’Afrique de l’Est, accueilli depuis 2010 par la ville d’Addis-Ababa, Aïda Muluneh continue de développer des projets culturels à vocation éducative, accompagnée par des institutions éthiopiennes locales et internationales.

WATERAID

Dans le monde, une personne sur dix ne dispose pas d’une source fiable d’eau potable et une personne sur quatre n’a pas de toilettes décentes. Le changement climatique rend l’accès à ces ressources vitales encore plus difficile pour certaines des communautés les plus pauvres du monde. La crise climatique est une crise de l’eau.

WaterAid est une organisation internationale à but non lucratif déterminée à faire de l’eau potable, des toilettes décentes et une bonne hygiène la norme pour tous, partout, en l’espace d’une génération. L’ONG travaille avec les communautés pour les aider à obtenir un approvisionnement régulier en eau potable et pousse les gouvernements à investir en ce sens, quel que soit le climat.