Skip to content

UN FESTIVAL ARTISTIQUE, PÉDAGOGIQUE ET ÉCOLOGIQUE

 

 
L’ASSOCIATION LETOURDUNMONDE

L’association Letourdunmonde a pour but d’élaborer, de produire et de présenter des projets artistiques engagés, dont la biennale Photoclimat. Elle crée des liens entre l’art, la sphère associative et les experts en questionnant les grands enjeux sociétaux à travers la création. 

Elle mène des actions en direction du grand public en décentralisant l’art des espaces culturels traditionnels, le rendant ainsi accessible à tou.s.tes.

 

 
 
 
 
LA BIENNALE PHOTOCLIMAT

 

Photoclimat est la première Biennale environnementale et sociale gratuite et en plein air, qui se tient pendant un mois au cœur de Paris et de son agglomération. Elle a pour but de donner de la visibilité à une cinquantaine d’ONG et Fondations à travers l’art photographique. 

Valoriser le travail des ONG à travers l’art permet de rendre compte de leurs actions de terrain au quotidien, mais aussi des personnes qui s’engagent auprès d’elles. Rien qu’en France, plus de 12 millions de personnes font partie d’une association.

À travers un parcours d’expositions artistiques, événements et rencontres, la biennale a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux sociaux et environnementaux (jeune public, grand public, acteurs.ices et leaders de l’écologie, entreprises, pouvoirs publics), de les réunir autour d’une manifestation artistique et culturelle, de nourrir les consciences, d’éveiller leur responsabilité sociétale et de les inciter à s’engager.

L’art et la culture sont utilisés comme médiateurs dans cette manifestation unique, réunissant artistes et ONG autour de l’engagement citoyen. Des parcours pédagogiques sont également mis en place pour toucher le jeune public, acteur.ices du changement de demain. L’art est décentralisé et accessible à tous.tes grâce à un format en extérieur, mixant œuvres contemporaines et photographies de reportage, dans d’immenses scénographies.

chiffres_clé21
 
                                                   LES SCÉNOGRAPHIES

La Biennale Photoclimat s’inscrit également dans une économie circulaire forte.

Les scénographies uniques et éco conçues sont fabriquées de manière modulable et mobile, permettant ainsi la circulation des projets artistiques dans la France entière, une fois la Biennale terminée.

Atelier Plailly
 
                                                   NICOLAS HENRY

Nicolas Henry est un artiste photographe, metteur en scène et plasticien français diplômé des Beaux-Arts de Paris. Son écriture, très personnelle, se développe à la frontière entre le portrait, le théâtre et l’installation. Il fait jouer des personnages dans des univers oniriques construits par des communautés entières. Ses travaux mixant écriture, photographies, et sculptures ont été exposés dans le monde entier.

Parallèlement à une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle, il a parcouru le monde en tant que réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, il en a assuré la direction artistique  lors de l’exposition au grand Palais à Paris. Suite à sa série de portraits des ancêtres du monde entier «Les cabanes de nos grands-parents » (Editions Actes Sud), son livre sur les communautés «Contes imaginaires autour du monde – World’s in the making» sort en 2016 aux Editions Albin Michel et reçoit le prix Méditerranée du livre d’art 2017.

Nicolas Henry