📌Quais de Seine
📆 Du 18 septembre au 17 octobre 2021
Vers Une Autre Empreinte…
Dans un contexte sanitaire et écologique sans précédent, chacun doit être acteur et passeur d’une façon de faire plus durable et respectueuse de l’environnement.
C’est à travers la création d’Une Autre Empreinte – Prix Photo Dahinden que le laboratoire photo Dahinden
souhaite jouer son rôle.
Une Autre Empreinte – Prix Photo Dahinden, pour la photographie environnementale récompensera 3 finalistes choisis par un jury d’experts, suite à un appel à candidatures. Les 3 finalistes seront exposés lors de la biennale Photoclimat, durant laquelle un vote du public déterminera le grand lauréat.
Le Thème de L’eau En 2021
Les quatre éléments fondamentaux sont le point de départ pour un premier cycle de 4 ans du prix. En 2021, la première édition d’Une Aure Empreinte – Prix Photo Dahinden met en avant la thématique de l’eau.
L’eau prend un sens tout particulier au sein d’un laboratoire photographique. L’eau est omniprésente aussi bien dans les encres et que dans les papiers utilisés pour les tirages photographiques. L’eau a toujours été source d’inspiration artistique. Aujourd’hui face à la situation écologique et sociale mondiale, elle est devenue un sujet de réflexion chez toute une génération de photographes.
Les 3 lauréats du Prix Photo Dahinden 2021 sont :
Dahiden et Photoclimat présentent :
THE SEACLEANERS
THE SEACLEANERS
Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’ONG The SeaCleaners propose des solutions concrètes contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des missions correctives et préventives.
The SeaCleaners développe notamment une solution pionnière de collecte et de valorisation des macro déchets plastiques flottants : le Manta, un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau en 2024. Ce géant des mers sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin. Véritable défi technologique, le Manta sera propulsé par une combinaison de plusieurs technologies de production d’énergies renouvelables permettant de minimiser son empreinte carbone.